Cette intervention est peu douloureuse avec prescription d’antidouleurs de niveau un et deux.
La patiente ressent une gêne plus qu’une douleur durant en moyenne 7 à 10 jours.
Les soins locaux sont simples et ne nécessitent pas d’infirmière à domicile. Il consiste en un nettoyage quotidien au savon de Marseille sous la douche de la zone opérée. Celui-ci est effectué une fois par jour. Il est suivi par l’application locale d’une couche mince de vaseline au niveau des points de suture avec une protection périodique dans un sous-vêtements en coton. Ces soins locaux sont effectués pendant environ 15 jours.
L’éviction socioprofessionnelle dure environ une semaine, l’absence de rapports sexuels dure trois semaines et l’absence de sport un mois. La reprise doit être progressive en évitant la sollicitation trop forte les muscles abdominaux et du périnée.
Le résultat de la nymphoplastie est immédiat avec un œdème les petites lèvres pendant quelques semaines. Le résultat de la vaginoplastie se ressent également dès la fin du premier mois et la reprise des rapports sexuels. Au niveau du périnée, le renfort des muscles mis en place par les points de suture va progressivement apporter ses bienfaits et on évalue le résultat à environ six mois.
Le suivi sera nécessaire conjointement avec votre chirurgien gynécologique et votre chirurgien plasticien pendant une durée d’un an. En moyenne, il sera nécessaire d’effectuer 3 à 4 contrôles durant cette période.