Tout débute par une préparation de la peau avec une douche antiseptique que vous devez réaliser la veille et le matin de la chirurgie.
Un produit spécifique vous aura été prescrit à cet effet.
Vous serez hospitalisé en ambulatoire, cela signifie que vous arriverez et partirez le jour même de l’intervention. La rhinoplastie s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Seule la rhinoplastie de pointe seule peut s’effectuer sous anesthésie locale.
Une fois que vous serez installé en salle d’intervention, le Docteur Lavocat confirmera avec vous le plan thérapeutique et effectuera ses repaires à l’aide d’un dessin sur votre nez puis l’anesthésie sera débutée. Les incisions sont cachées à l’intérieur du nez, c’est ce que l’on appelle une rhinoplastie fermée. La rhinoplastie ouverte laissant une séquelle visible sous le nez, elle n’est jamais utilisée. Elle ne présente enfin aucun avantage technique.
Dans un premier temps les cartilages alaires seront réduits pour faire reculer la pointe du nez et réduire sa largeur. Ce geste va également permettre de gérer l’ouverture ou la fermeture de l’angle entre la lèvre supérieure et la pointe du nez.
Dans un second temps, la bosse cartilagineuse et osseuse sera traitée en la réduisant plus ou moins selon le plan thérapeutique choisit.
La largeur du dos du nez sera également traitée pour soit retrouver la même largeur qu’avant si la pyramide nasale était fine soit la réduire si elle était large avant la chirurgie. Si besoin, la déviation de la cloison nasale sera traitée dans le même temps mais cela peut déstabiliser les structures portant du nez et ce geste n’est effectué uniquement en cas d’amélioration fonctionnelle certaine.
La fermeture s’effectue par des points au fil résorbable. Toutes les cicatrices seront à l’intérieur du nez, rien ne sera visible de l’extérieur.
Un plâtre sera moulé sur votre nez et des tulles gras seront mis dans vos narines afin d’éviter les saignements trop marqués. Ils seront enlevés par vos soins le lendemain facilement et sans douleurs. Aucune mèche n’est positionnée dans les fosses nasales.
Dans la chirurgie de la pointe du nez seule, aucun plâtre ne sera nécessaire et nous ne positionnons que de fines bandelettes adhésives sur la peau du nez pendant quelques jours.
Si une réduction narinaire est envisagée, en cas de lobule narinaire trop grand, l’incision est cachée dans le pli sous la narine et sera fermée par des points non résorbables enlevés en même temps que le plâtre.
Le retour en chambre se fait quelques heures après la chirurgie et votre chirurgien viendra valider votre sortie en fin d’après-midi.
Vous gardez alors le plâtre jusqu’au rendez-vous de contrôle prévu entre 8 et 10 jours après l’intervention.