La chirurgie de réduction mammaire est peu douloureuse. Une prescription de paracétamol est suffisante dans la majorité des cas.
Il s’agit plus d’une gêne au quotidien qui va durer 10 à 15 jours.
Vous devrez porter le soutien-gorge de contention fourni par votre chirurgien le lendemain de la chirurgie et ce pendant 15 jours jour et nuit.
Vous ne le porterez ensuite plus que la journée pendant la troisième et quatrième semaine avant de reprendre les soutien-gorge normaux sans armature.
Les soins locaux sont faits de manière quotidienne. Il consiste en un nettoyage sous la douche avec un savon de Marseille fourni par nos soins de l’ensemble des cicatrices associé à un léger massage du sein. Vous appliquerez ensuite de la vaseline et un pansement absorbant sur le sein qui viendra protéger celui-ci dans le soutien-gorge. Le recours à une infirmière ou un infirmier n’est pas obligatoire.
Les fils de suture résorbable sont situés en profondeur. Les fils de suture non résorbable en surface seront retirés par notre infirmière partiellement ou en totalité entre 8 et 15 jours après la chirurgie.
Vous devrez donc réaliser les consultations de suivi suivantes : auprès de notre infirmière à J8 et J 15 puis auprès de votre chirurgien à 1 mois, 6 mois et 1 an.
L’éviction socioprofessionnelle est de 15 jours. Un arrêt de travail peut vous être prescrit en cas de prise en charge partielle par l’assurance-maladie. L’arrêt des activités sportives est conseillé pendant 1 mois.
Le résultat de la chirurgie prend en moyenne 6 mois à se mettre en place concernant la forme de la poitrine. Concernant l’évolution de la cicatrice, celle-ci a lieu sur 12 à 18 mois et peut-être assez inflammatoire la première année. Elle s’estompera toujours sans jamais disparaitre.