Toute intervention chirurgicale de reconstruction mammaire sera réalisée sous anesthésie générale. Il faudra donc rencontrer un médecin anesthésiste dans le mois précédant votre traitement, ce rendez-vous étant pris par nos soins adaptés à votre planning.
Une douche antiseptique est obligatoire la veille et le matin de la chirurgie, elle est prise à votre domicile avec un produit prescrit en amont.
Nous allons synthétiser les grandes techniques de reconstruction mammaire :
- La chirurgie du lambeau de grand dorsal consiste à prolonger la cicatrice située au niveau de votre sein jusque dans la partie haute du dos afin d’aller utiliser le muscle et parfois la peau située à son aplomb. Ces tissus sont alors positionnés au niveau de votre sein afin de lui apporter une forme.
- La chirurgie du lambeau dit de DIEP utilise la peau du ventre avec la graisse sous-jacente. Ces tissus sont alors branchés au niveau d’une petite artère du thorax afin de créer un volume mammaire.
- La pose d’un ballon d’expansion correspond à une prothèse provisoire mise en place derrière le muscle pectoral et souvent derrière le muscle grand dorsal que l’on aura, lors d’une première intervention, mis sous la peau afin de la renforcer et d’éviter sa déchirure. Ce ballon est gonflé chaque semaine d’environ 40 à 50 ml afin de créer une expansion de la peau et d’obtenir un nouvel étui cutanée mammaire. Elle sera ensuite déposée et remplacée par une prothèse définitive.
- La chirurgie de pose d’un implant mammaire et celle de lipofilling mammaire sont décrites dans les pages correspondantes de ce site Internet.
L’ensemble de ces techniques peuvent se terminer, si la patiente le désir, par une réfection de l’aréole et du mamelon. Les techniques classiques font appel à une greffe de peau et un prélèvement du mamelon controlatéral lorsqu’il est de taille suffisante. Les techniques de tatouage sont efficaces et on fait des progrès importants avec l’avènement de la 3D. Cependant leur durée de vie n’est pas définitive contrairement aux autres techniques.
De manière synthétique, lorsque les réserves de graisse du corps sont suffisantes et que la zone d’ablation du cancer du sein est de bonne qualité, le lipofilling mammaire est la technique de choix car elle est peu invasive et ne détruit pas le corps pour reconstruire le sein.
La durée des chirurgies varie de 45 minutes en moyenne pour un Lipofilling à parfois 5 ou 6 heures pour un lambeau libre de tissu de la peau du ventre.
Après chacune des opérations décrites ci-dessus, vous serez surveillée en salle de soins post-interventionnelle pour une durée d’1h à 2h. L’hospitalisation est ambulatoire dans le cadre du lipofilling et nécessite une à plusieurs nuits de surveillance dans le cadre des autres chirurgies.
Les douleurs varient beaucoup selon le type de traitement réalisé et sont toujours bien corrigées par des médicaments adaptés par voie orale ou par voie intraveineuse lors de votre hospitalisation.
Votre chirurgien réalisera systématiquement une visite de contrôle postopératoire pour vérifier l’absence de complications et vous donner l’ensemble des consignes postopératoire à respecter. Il validera ainsi votre sortie le soir de la chirurgie où le lendemain de celle-ci. Exception faite aux chirurgies de reconstruction par lambeaux qui nécessitent plusieurs nuits d’hospitalisation.