Vous restez handicapée pendant 15 jours environ et il est nécessaire de prendre des congés pendant cette période. Vous devez éviter de conduire pendant au minimum 7 jours et éviter le port de charges lourdes y compris les enfants pendant 10 jours environ. Le sport, enfin, doit être stoppé pendant 2 à 3 semaines avec une reprise progressive passé ce délai.
Le port du soutien-gorge médical de maintien est conseillé pour vous soulager mais non obligatoire.
Les soins post-opératoires sont simples et ne nécessitent pas d’infirmière à domicile : ils consistent à nettoyer la cicatrice tous les jours sous la douche à l’eau et au savon doux fournit par votre chirurgien. Une fois la cicatrice bien sèche, vous pourrez appliquer un antiseptique local, une noisette de vaseline et un petit pansement adhésif sur l’incision.
Un premier contrôle auprès de notre infirmière est programmé à 15 jours de la chirurgie afin de contrôler l’avancement de la cicatrisation et de retirer le fil en surface.
Vous pourrez alors stopper les soins locaux, porter des soutien-gorge normaux sans armatures pendant encore 1 mois et appliquer localement une crème réparatrice sur la cicatrice et sur la peau du sein souvent sèche à cette période du fait de l’œdème post opératoire.
Le résultat est immédiat mais les seins présentent souvent un aspect un peu trop rond et haut placés les premières semaines. Patience, la peau se détendra progressivement et s’adaptera parfaitement à la taille de l’implant, l’essentiel étant de ne pas avoir pris un volume trop fort qui risquerait de « casser » la peau. Le résultat final s’observe vers 6 mois.
Le suivi auprès de votre chirurgien s’effectue à 1 mois, 6 mois et 1 an mais toutes consultations supplémentaires que vous jugeriez nécessaires sont possible à votre convenance.
Enfin, nous conseillons une échographie de l’implant tous les 2 à 3 ans afin de surveiller l’intégrité de l’implant.