Vous serez hospitalisé en ambulatoire, cela signifie que vous arriverez et partirez le jour même de l’intervention. La chirurgie des oreilles se déroule sous anesthésie générale dans la majorité des cas mais peut ne nécessiter qu’une anesthésie locale lorsque les gestes sont limités.
Une douche antiseptique sera à réaliser chez vous la veille et le matin de la chirurgie afin d’éliminer toutes les bactéries cutanées à l’aide d’un produit prescrit par nos soins et acheté au préalable en pharmacie.
L’otoplastie dure en moyenne 45 minutes. L’incision se situe derrière l’oreille ce qui permet d’accéder au pavillon de l’oreille. Elle est discrète et cachée dans le pli et ne mesure que 4 cm environ.
La plicature du cartilage trop plat est faite grâce à l’aide de fils résorbables lents qui disparaissent en 6 à 8 mois. De la fibrose va alors se créer à la place des fils, ce qui permettra à l’oreille de retrouver un aspect moins décollé. Cette fibrose est une réaction corporelle, sorte de colle biologique, dont la force varie selon chaque individu. Elle peut être dans de rare cas trop forte ou trop faible ce qui nécessitera une minime correction sous anesthésie locale au terme des 1 an post opératoire.
Il est également possible d’associer à la plicature de l’oreille une résection de la conque, cartilage central de l’oreille entourant l’orifice auditif et très souvent trop gros écartant alors l’oreille du crâne. Ce geste consiste à réséquer un petit croissant de cartilage et ainsi à rapprocher la partie centrale de l’oreille du cuir chevelu. Une distance minimale de 10 à 15 mm est toujours laissée derrière l’oreille qui ne doit pas être contre la peau de la tête.
La fermeture se fait par des fils non résorbables, au nombre de 4 ou 5, retirés 10 jours après la chirurgie par notre équipe infirmière. Vos oreilles seront recouvertes par un pansement qui fera le tour de votre tête. Il sera à retirer dès le lendemain par une infirmière à domicile et remplacé par un bandeau de contention que nous vous fournirons.