Nymphoplastie

Tout savoir sur la nymphoplastie

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 14 août 2022

La nymphoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui consiste en la réduction des petites lèvres génitales. C’est une intervention sûre et très efficace qui va entraîner de nombreuses améliorations tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

Vous souffrez de cette zone lors des rapports sexuels ou la pratique de certains sports ? Vous trouvez la taille de vos petites lèvres trop grandes ? Vous trouvez le relief de vos organes génitaux trop prononcé dans les sous-vêtements et vêtements moulants ? Cette intervention traitera ses problèmes par une intervention simple.

Le docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse – Bordeaux vous explique cette chirurgie fréquente et encore assez méconnue.

Les objectifs de l’intervention

Il existe plusieurs buts à réaliser cette chirurgie : tout d’abord fonctionnel en améliorant le confort dans les sous-vêtements et en diminuant les douleurs éventuelles lors des rapports sexuels. En effet, les petites lèvres en excès peuvent se retrouver coincées au niveau intravaginal lors de la pénétration et ainsi provoquer brûlures ou déchirures au niveau de celle-ci.
D’autres part, lors de la pratique de sport comme le vélo ou l’équitation, les petites lèvres en excès vont être traumatisées et source à nouveau de plaies et de douleurs.
Enfin, sur le plan esthétique, il est de nos jours considéré comme très inesthétique le fait de posséder des petites lèvres très en excès et souvent hyper pimentées qui viennent dépasser de manière trop forte du relief des grandes lèvres.

Cette intervention de nymphoplastie peut parfois être associé à une vaginoplastie lorsqu’il existe une indication de remise en tension de la sangle du périnée après des accouchements multiples par voie basse.

Les objectifs détaillés d’une nymphoplastie sont donc les suivants :

  • Diminuer la taille des petites lèvres.
  • Diminuer l’hyperpigmentation des petites lèvres.
  • Améliorer l’aspect esthétique des organes génitaux externes.
  • Améliorer le confort dans les sous-vêtements et les pantalons moulants.
  • Améliorer le confort lors des rapports sexuels.
  • Améliorer le confort lors de pratiques sportives telles que le vélo ou l’équitation.
  • Améliorer l’aspect des grandes lèvres par injection de graisse associée.

Les différentes étapes de l'intervention

Consultation

La première consultation avec votre chirurgien est un moment très important de votre prise en charge. Elle commence par une description par vos soins de votre gêne, dans quelles circonstances ainsi que de vos attentes précises suite à la chirurgie.
Un examen clinique sera pratiqué afin de vérifier la bonne indication de cette chirurgie c’est-à-dire la présence en excès des petites lèvres et la possibilité technique de les réduire. Il sera également noté une asymétrie de forme et de hauteur.
Des photographies confidentielles enregistrées dans votre dossier médical seront prises lors de la consultation afin d’avoir une vision de référence.
Enfin, votre chirurgien vous expliquera ensuite l’ensemble de la chirurgie, ses avantages, ses risques ainsi que les suites opératoires et le temps de récupération.

Vous serez ensuite reçu par notre assistante administrative chargée du parcours patient qui vous remettra l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la programmation de la chirurgie, si vous le désirez, ainsi qu’un devis détaillé.
Un deuxième rendez-vous est tout à fait possible mais non obligatoire. Il est programmé à votre demande sans frais supplémentaires.

L’intervention chirurgicale

La chirurgie se veut simple car c’est une zone sensible qui ne doit subir aucun excès de traitement. Elle est réalisée sous anesthésie générale courte d’une durée de 20 à 30 minutes.

Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est organisée durant le mois précédant la chirurgie par nos soins.
Une douche préopératoire est à réaliser la veille et le matin du traitement chirurgical à votre domicile avec un produit prescrit en amont.

Votre admission se fait le matin de la chirurgie en ambulatoire avec une sortie dans l’après-midi. Vous verrez votre chirurgien avant l’anesthésie au bloc opératoire afin de lui poser les éventuelles dernières questions préopératoires.
La chirurgie consiste en la réalisation d’une incision longitudinale parallèle au bord libre de votre petite lèvre. L’opération et bien sûr effectuer des deux côtés.
Une fois l’excédent retiré, des points de suture de résorption rapide sont positionnés sur la zone. Ils disparaîtront en moyenne en 15 jours.
Il est parfois réalisé dans le même temps opératoire une injection de graisse pour redonner du volume aux grandes lèvres qui se serait affiner avec l’âge.

Vous serez ensuite surveillée en salle de soins post-interventionnelle pendant une durée d’une heure avant d’être accompagnée en chambre ambulatoire.
Votre sortie aura lieu en fin de journée après la visite de votre chirurgien qui vérifiera l’absence de complications et vous remettra la fiche de consignes postopératoire à respecter.

Procédé chirurgical de la nymphoplastie - © Anthèse Bordeaux

Résultats et suivi post-opératoire

Le résultat est immédiat. Les premières semaines sont dominées par un œdème de la zone dont l’intensité dépend de chaque patiente.
On évaluera l’aspect des petites lèvres à 3 semaines après la chirurgie puis l’aspect final trois mois en moyenne après celle-ci. À noter qu’il existe des évolutions jusqu’à six mois après le traitement chirurgical. Si une injection de graisse a été réalisée dans les grandes lèvres, celle-ci devrait être évaluée à 6 mois car une partie se résorbe spontanément.

Cette chirurgie est non douloureuse et les antalgiques simples à base de paracétamol sont suffisants dans l’ensemble des cas.
Elle provoque un inconfort au niveau du port de sous-vêtements pendant le premier mois. Ceux-ci doivent être en coton avec absence de port de dentelle. Absence de rapports sexuels et d’activité physique de type équitation et vélo pendant 3 semaines en moyenne. Pas de baignade pendant 3 à 4 semaines.
L’éviction professionnelle n’est nécessaire que 3 à 4 jours en moyenne.

Les soins locaux sont simples et consistent en un nettoyage une fois par jour avec un savon doux et en l’application d’une couche mince de vaseline sur la suture jusqu’à résorption complète des fils et des éventuelles petites croûtes sur la cicatrice.

Nymphoplastie avant / après

Du fait de la zone intime concernée par cette chirurgie, aucune photographie ne sera montrée à la patiente souhaitant réaliser ce traitement.

De manière globale, chaque patiente possède son résultat selon son anatomie et sa génétique. Il n’est donc pas utile de comparer avec le résultat d’autres patientes qui ne donnera aucune indication ni garantie quant au résultat chez vous-même.

Votre chirurgien réalisera un dessin sur la photo préopératoire afin de vous aider à vous représenter l’aspect postopératoire.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la nymphoplastie n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Hospitalisation : ambulatoire
Anesthésie : générale
Éviction sociale : 3 à 4 jours
Douleurs : aucune

Questions fréquentes

Tarif et prise en charge d'une nymphoplastie

Ce traitement est partiellement remboursé par la sécurité sociale car il s’agit avant tout d’une gêne fonctionnelle handicapant la vie quotidienne et la vie sexuelle.
Votre chirurgien et votre médecin anesthésiste demanderont des honoraires médicaux.
Concernant les honoraires chirurgicaux, ceux-ci varient de 1350 € à 2490 € selon les gestes effectués.
Une faible partie de ses honoraires peut être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat de soins.

Y a-t-il un risque de perdre la sensibilité du clitoris ?

Non. Le geste de résection de peau doit rester à distance du clitoris pour éviter de l’affecter et c’est ce que l’on fait.

Peut-on également réduire la taille des grandes lèvres ?

Non. Il est très rare d’observer un excès des grandes lèvres. Lorsque celles-ci sont relâchées, nous allons plutôt les remplir avec une injection de graisse plutôt que de réaliser une grande cicatrice le long de celle-ci qui restera très inesthétique.

Peut-on corriger l’asymétrie des petites lèvres ?

Oui et non. En effet, la base des petites lèvres est quasiment toujours asymétrique ce qui ne se corrige pas. En revanche, il se peut que l’on retire plus de peau d’un côté ce qui corrigera partiellement la différence.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.