La consultation d’évaluation est primordiale, encore plus que pour d’autres indications de chirurgie esthétique, car elle détermine si votre peau possède l’élasticité suffisante pour supporter une aspiration de sa graisse sous-jacente.
En effet, si il est toujours possible d’enlever de la graisse, l’essentiel du résultat sera lié à la capacité de la peau de se retendre sur sa nouvelle base affinée de sa graisse. Le risque, en l’absence de ce critère, est un aspect en bulle relâchée de la zone aspirée voir même l’apparition de défauts cutanés à type de plis ou fripé cutané.
La consultation débute par une écoute attentive de la demande du patient qui doit exprimer avec ses mots la gêne rencontrée au quotidien. Cette demande sera le centre de toute la réflexion chirurgicale car il s’agira alors pour le chirurgien de déterminer, lors de l’examen clinique qui s’en suit, si la lipoaspiration est la solution la meilleure pour traiter ce complexe.
L’information sera globale sur le principe de la technique proposée, ses avantages et inconvénients et le patient sera invité à poser toutes les questions nécessaires à sa prise de décision. Parfois, il n’existe pas de technique chirurgicale répondant efficacement à une demande et la consultation se soldera par un simple avis sans recommandation de traitement.
Notre assistante référente du parcours chirurgical réalisera ensuite une entrevue en toute discrétion afin de vous donner tous les renseignements administratifs ainsi qu’un devis précis toujours adapté à votre cas unique. Elle initiera avec vous l’organisation de la chirurgie lorsque vous serez prêt à franchir le cap.
Une deuxième consultation est toujours possible et ce même en l’absence de programmation chirurgicale. Elle reste comprise dans le parcours chirurgical initié lors du bilan initial.