La période préopératoire permet la réalisation d’une consultation auprès d’un médecin anesthésiste organisé par nos soins.
Vous serez ensuite admis en hospitalisation de jour avec une entrée le matin de la chirurgie et une sortie en fin d’après-midi. La douche préopératoire est réalisée la veille et le matin de la chirurgie.
À votre arrivée vous serez reçu par l’équipe infirmière qui vous donnera toutes les indications pour la préparation à la chirurgie et vous installera en chambre ambulatoire.
Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire ou vous rencontrerez une dernière fois, avant l’anesthésie, votre chirurgien. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous auriez à ce moment précis et il réalisera enfin les repérages des zones à traiter sur votre corps.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ une heure.
Il n’existe que très peu de cicatrices lors de cette chirurgie : les micros incisions de 3 à 4 mm sont réalisées au niveau des zones de graisse prélevées ainsi qu’en haut et en bas de la fesse. Celles-ci réalisent alors une petite trace sur la peau tel un grain de beauté qui viendra diminuer tout au long de la première année.
La graisse est prélevée à l’aide de canule de lipoaspiration principalement au niveau des hanches et des culottes de cheval.
Cette graisse est ensuite décantée et purifiée afin de permettre une injection de qualitative au niveau du tissus sous-cutané de chacune des fesses.
Attention, l’injection est strictement superficielle pour éviter toute embolie de graisse liée à une injection dans les gros vaisseaux sanguins des muscles des fesses.
Les associations à une échographie per-opératoire repérant ses gros vaisseaux est à mon sens inutile. Elle n’est qu’une méthode supplémentaire pour une injection d’une quantité trop grande de graisse à mon sens et ne diminue que très peu le risque d’embolie graisseuse.
Dans ce contexte de chirurgie de confort, nous devons en tant que chirurgien ne prendre aucun risque sur votre santé et nous ne réaliserons donc qu’une injection de graisse modérée par sécurité qui, associée à une lipoaspiration, donnera un résultat tout à fait satisfaisant chez une ou un patient ne présentant pas de surpoids.
L’intervention est peu douloureuse et nécessite le port d’une gaine de contention au niveau des zones opérées sauf au niveau des fesses. Cette gaine va diminuer les œdèmes postopératoires et surtout avoir un effet antalgique important.
Vous serez reconduit en chambre après une heure de surveillance postopératoire et votre chirurgien validera la sortie de la clinique en fin de journée après vérification de l’absence de complications.