La préparation de votre chirurgie du visage passe par une bonne hydratation de la peau avec votre crème habituelle les 15 jours précédents la chirurgie.
Vous devrez ensuite réaliser une douche antiseptique la veille et le matin même de l’intervention avec un produit que vous aurez au préalable acheté en pharmacie.
Votre intervention se déroule en hospitalisation d’une nuit à la clinique Jean Villar, cela signifie que vous entrez le jour de la chirurgie et repartez le lendemain matin. Les liftings localisés à la partie basse du visage sans gestes associés peuvent envisager une hospitalisation d’une journée seulement en ambulatoire.
Le lifting cervico-facial se déroule sous anesthésie générale dans la majorité des cas pour le confort qu’elle donne à tous les points de vue pour le patient et le chirurgien.
La chirurgie commence par une lipoaspiration de la zone du cou : une micro-incision de 3 mm est faite sous le menton ce qui la rend à terme invisible. Les incisions du lifting sont faites à l’avant et à l’arrière des oreilles ainsi que dans le cuir chevelu, ce qui rend les cicatrices cachées de la vue. Nous procédons au décollement cutané puis au redrapage dans la zone limitée située dans un rayon de 5 cm environ autour des oreilles. C’est la zone dites « fixe » du visage, qui ne tombe jamais, car elle est le siège des ligaments rétentifs de la peau du visage. Leur section puis repositionnement permet à la fois un résultat efficace et durable et des suites drastiquement réduites par l’absence de gestes musculaires profonds.
La fermeture des incisions se fait par des fils non résorbables qui seront retirés par notre équipe infirmière à 10 jours de l’acte chirurgical.
Enfin, un pansement entourera votre visage sans l’oblitérer bien sûr et sera retiré dès le lendemain matin avant votre sortie par votre chirurgien.
L’intervention dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30 selon les gestes associés et n’est pas douloureuse. Pour preuve, seul du paracétamol sera prescrit et suffit à soulager quelques tensions sur la peau existantes les premiers jours.