Lifting fessier

Tout savoir sur le lifting des fesses

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 28 juillet 2022

Le lifting fessier est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de supprimer définitivement les plis cutanés disgracieux situés sous la partie basse de la fesse au niveau du pli sous-fessier.

Si vous êtes gêné par une fesse relâchée suite au vieillissement ou suite à un amaigrissement important, si vous trouvez que de nombreux plis cutanés viennent se loger sous la fesse, cette chirurgie que vous apportera un résultat qui supprimera votre complexe.

Le docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique, au sein d’Anthèse Bordeaux, vous explique cette intervention chirurgicale.

Quels sont les objectifs du lifting fessier ?

Cette opération chirurgicale à principalement pour but de supprimer bourrelets disgracieux situé au niveau des fesses. Attention, on dit à tort qu’il s’agit de remonter la fesse. En fait, il s’agit de tirer l’excédent de peau vers la partie basse de la fesse et d’éliminer les plis cutanés en excès par une cicatrice située dans le sillon sous la fesse.

Les objectifs du lifting fessier sont les suivants :

  • Supprimer les plis cutanés et graisseux de la partie basse de la fesse.
  • Lifter la fesse vers sa partie basse.
  • Redonner un aspect plus lisse à la fesse.

La technique chirurgicale qui consiste à remonter la fesse vers le haut entraîne deux défauts : une cicatrice à la partie haute des fesses qui est plus visible en l’absence de sous-vêtements que la cicatrice a la partie basse. De plus, sous l’effet de la gravité, la fesse va inexorablement à nouveau tomber et crée une récidive de la gêne. Cette technique n’est donc pas plébiscitée par nos soins malgré son utilisation dans d’autres centres.

Le mot lifting, qui correspond à une remise en tension de la peau au sens strict, est utilisé aussi bien pour les excès de peau du ventre, des seins, des bras et des cuisses et également pour la remise en position des tissus tombant du visage sous l’effet du vieillissement.

Les différentes étapes de l'intervention

Consultation

La première consultation auprès de votre chirurgien vous permet d’exprimer vos complexes et votre gêne au quotidien concernant vos fesses.
Votre chirurgien examinera ensuite l’anatomie de la fesse et procèdera au diagnostic de la cause de votre gêne. Comme toujours en médecine, il faut déterminer la cause pour trouver le remède.
Ainsi, il vous sera proposé ou non, la chirurgie de lifting fessier permettant d’effacer votre complexe. En effet, certains complexes ne peuvent être traités par la chirurgie du lifting fessier et c’est le rôle de votre chirurgien de vous expliquer pourquoi et comment résoudre cette problématique.

Des photographies seront réalisées le jour de la consultation puis archivées dans votre dossier médical afin d’obtenir une image de référence.
Si l’acte du lifting fessier est indiqué, votre chirurgien vous expliquera l’ensemble de la procédure, ses avantages et ses risques. Vous serez alors invité à poser l’ensemble de vos questions afin que votre choix soit éclairé.

Enfin, vous serez reçu par notre assistante administrative responsable du parcours patient. Elle vous expliquera la procédure pour programmer l’intervention si vous le souhaitez et vous remettra un devis détaillé comprenant l’ensemble des prestations nécessaires à votre traitement.

Une deuxième consultation auprès de votre chirurgien est tout à fait possible et seront organisées à votre convenance et ce sans frais supplémentaires.

L’intervention chirurgicale

Comme toute procédure comportant une anesthésie générale, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est nécessaire durant le mois précédant la chirurgie. Celle-ci sera planifiée par nos soins selon vos disponibilités.

Vous devrez réaliser une douche préopératoire à l’aide du produit prescrit à usage cutané la veille et le matin de la chirurgie à votre domicile.

La procédure est réalisée en clinique chirurgicale avec une hospitalisation d’une nuit et votre admission aura lieu le matin de l’intervention. Vous serez conduit en chambre est installé par l’équipe de soins du service chirurgical.
Vous rencontrerez une dernière fois votre chirurgien en salle d’opération afin que celui-ci puisse effectuer des repérages cutanés sur la zone opérée. Vous pourrez alors lui poser les dernières questions nécessaires à votre compréhension.
La chirurgie dure environ une heure et consiste à la réalisation d’une cicatrice au niveau du sillon sous la fesse. Celle-ci permettra d’enlever le bourrelet et les plis de peau qui s’accumulent à la partie basse de la fesse tout en cachant au maximum la trace cicatricielle.
La suture des tissus est réalisée à la fois à l’aide de fils résorbable et de fils non résorbables.

Vous serez ensuite surveillé environ 1 heure en salle post-interventionnelle avant le retour en chambre et la validation de votre sortie du service par votre chirurgien le lendemain de l’intervention. Lors de cette visite, il vérifiera l’absence de complications, vous remettra un dossier complet de suivi avec une fiche de consignes postopératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.

Résultats et suivi post-opératoire

Les suites postopératoires de ce type de chirurgie sont assez simples.
Les douleurs très modérées bien traitées par les médicaments prescrits. Les soins locaux sont à réaliser avec l’aide d’une ou d’un infirmier et consistent en un nettoyage quotidien des cicatrices avec un savon doux sous la douche puis d’une réfection par un pansement hermétique simple protégeant la cicatrice qui sera hydratée par une couche de vaseline. Aucun antiseptique n’est nécessaire.

Vous devrez observer le repos en position allongée sur le ventre et en position debout avec une marche quotidienne encouragée pendant 7 à 10 jours.
En effet, la position assise est difficile voire impossible la première semaine afin de ne pas risquer une désunion cicatricielle.
Les activités socioprofessionnelles sont donc stoppées pendant 10 à 15 jours et les activités sportives pendant un mois.
Les consultations de suivi auront lieu tout d’abord avec notre infirmière référente au 10e jour après votre chirurgie afin de retirer les fils non résorbables puis avec votre chirurgien au premier mois, au sixième mois et après un an.

Le résultat est visible très rapidement du fait de l’ablation des tissus en excès. Il faut toutefois attendre en moyenne six mois avant de juger de l’évolution finale des tissus.
Ces résultats sont durables pendant des années sous couvert d’une bonne stabilité pondérale.

Lifting des fesses avant / après

La présentation de photographies de patients opérés du même traitement que le vôtre n’est pas utile à la décision chirurgicale. En effet, votre résultat sera vraisemblablement différent car celui-ci dépend des conditions locales anatomiques et est fortement influencé par des facteurs génétiques et liés au mode de vie.
De plus, le secret médical nous demande de ne pas montrer des éléments du dossier ne concernant pas le patient en question. Cette règle est strictement encadrée par le code de déontologie.

Votre chirurgien pourra, lors de votre consultation, réaliser un dessin simulant le résultat sur vos photographies prises en consultation. Ceci est un bon moyen de vous projeter dans les suites du traitement.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur le lifting fessier n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Hospitalisation : 1 nuit
Anesthésie : générale
Éviction sociale : 10 jours
Douleurs : modérées

Questions fréquentes

Tarif et prise en charge d'un lifting des fesses

Cette intervention chirurgicale est chirurgie de confort et à ce titre n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Son coût s’étend de 4160 euros à 4980 euros en comptant l’ensemble des frais liés au traitement y compris le suivi. Un devis précis sera établi selon votre cas personnalisé.

Peut-on associer un lifting fessier à une injection de graisse dans les fesses ?

Oui. Ce sont deux traitements complémentaires mais l’injection de graisse devra se situer à distance de la zone cicatricielle pour éviter le risque infectieux.

Peut-on associer un lifting fessier à la pose d’un implant fessier en silicone ?

Non. Le risque infectieux et de communication avec la loge de l’implant fessier est trop grand.

Est-ce que la cicatrice dans le sillon sous-fessier disparaît avec le temps ?

Non. Comme toute cicatrice, elle s’estompe fortement, peut devenir invisible sur certaines peaux, mais on ne peut pas promettre aux patients qu’elle disparaîtra.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.