Lifting des bras

Tout savoir sur la brachioplastie

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 28 juillet 2022

Le lifting des bras ou brachioplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à retirer définitivement l’excédent de peau relâchée à la partie intérieure des bras qui ne disparaît pas malgré le sport et les mesures diététiques.

Vous avez l’impression d’avoir des bras dit de chauve-souris ? Vous en avez assez de ne pas pouvoir enfiler un habit près du corps car celui-ci ne passe pas au niveau des bras ? Vous en avez assez d’avoir une peau mobile et gênante au niveau des bras lorsque vous faites du sport ? Vous ne supportez plus les nombreux plis situés au niveau de l’intérieur des bras lorsque ceux-ci sont le long du corps ? Cette chirurgie peut vous apporter une solution durable et qualitative.

Le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse Bordeaux, vous explique l’ensemble de cette intervention.

Quels sont les objectifs d’un lifting des bras ?

Le but de cette opération consiste à retirer les tissus en excès, qu’il soit graisseux et/ou cutanés, situés au niveau de la partie intérieure du bras entre l’épaule et le coude.
Ses tissus apparaissent après un amaigrissement important ou suite au vieillissement de la peau.

Les objectifs détaillés de cette chirurgie sont les suivants :

  • Retendre la peau du bras
  • Retirer l’excès de peau et de graisse qui pend sous les bras
  • Faire disparaitre les plis de peau qui apparaissent avec le temps à l’intérieur des bras
  • Améliorer votre confort dans les habits en particulier lorsque ceux-ci sont près du corps au niveau des bras.
  • Améliorer votre confort lors du sport avec une diminution des tissus bougeant de façon gênante lors des mouvements au niveau des bras.

AUTRES ZONES POUVANT ÊTRE TRAITÉES PAR LIFTING

Le lifting des bras comporte des similitudes avec le lifting des cuisses qui correspond aux mêmes objectifs de traitement mais situés à l’intérieur et en haut des cuisses.

Les différentes étapes de l'intervention

Consultation

Comme pour toutes les chirurgies esthétiques, la première consultation avec votre chirurgien est très importante.
Vous allez lui décrire avec précision l’ensemble des éléments qui vous gêne, dans quelles circonstances et ce que vous souhaitez améliorer avec la chirurgie.

Le chirurgien vous examinera ensuite afin de déterminer les caractéristiques propres à votre corps au niveau de la zone des bras.
Il déterminera si un excès de peau suffisant est présent et si il n’existe pas d’excès graisseux trop important. En effet chez les patientes avec un surpoids encore trop présent, l’excès de peau ne pourra être traité par la chirurgie et il faudra tout d’abord perdre du poids.

Il vous expliquera en détail la chirurgie, ses avantages et ses risques et répondra à l’ensemble de vos questions afin que votre choix soit éclairé.
Des photographies seront enregistrées dans votre dossier médical afin de servir d’image de référence. Elles mettent souvent en évidence des asymétries du corps qui ne peuvent être réparées par la chirurgie.

Vous serez ensuite reçu par notre assistante administrative chargée du parcours patient. Elle vous remettra l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la planification de votre opération ainsi qu’un devis détaillé et personnalisé.

Une deuxième consultation est tout à fait possible et sans frais supplémentaires. Elle sera organisée à votre demande.

L’intervention chirurgicale

Comme pour tous de chirurgie, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire et organisé par nos soins dans le mois précédant l’opération.

Vous serez admis à la clinique le jour de la chirurgie et installé en secteur ambulatoire. En effet la chirurgie ne nécessite pas d’hospitalisation et vous sortirez en fin d’après-midi le jour du traitement chirurgical.

Le chirurgien vous verra une dernière fois avant l’endormissement en salle de bloc opératoire afin d’effectuer les dessins préopératoires qui sont des repères obligatoires à la bonne tenue de l’opération. Le médecin anesthésiste vous endormiras ensuite pour une durée d’environ une heure. Pour le lifting de bras mineur à modéré pour lequel l’excès de peau à retirer est faible, une anesthésie locale est possible.

L’opération s’effectue via une cicatrice située le long de la face interne du bras. Celle-ci est cachée à la fois lorsque vous avez le bras le long du corps et également lorsque vous levez les bras vers le ciel. Cependant, selon l’évolution des tissus, celle-ci peut être visible les bras écartés, chaque corps étant différent.
Purger un va retirer l’excédent de peau et de graisse avec parfois l’aide d’une lipoaspiration puis réaliser une suture des tissus profonds avec un fil résorbable et une suture des tissus cutanés superficiels avec un fil non résorbable.

Vous serez ensuite surveillé en salle post-interventionnelle pendant une durée d’une heure puis de retour dans votre chambre ambulatoire jusqu’en fin d’après-midi.
Le chirurgien passera valider votre sortie après vérification de l’absence de complications et remise de l’ensemble des documents de consignes postopératoires qui vont permettre la bonne réalisation des soins locaux.

Chirurgie de lifting des bras - © Anthèse Bordeaux

Résultats et suivi post-opératoire

Les suites postopératoires sont simples dans ce type de chirurgie.
Les soins locaux se résument à un nettoyage quotidien au savon sous la douche sans nécessité de faire appel à une infirmière spécialisée. Sera ensuite positionné sur la cicatrice une fine couche de vaseline pour l’hydratation des tissus de surface et un pansement hermétique adhésif simple.

C’est une opération peu douloureuse et le paracétamol est la plupart du temps suffisant lors des premiers jours postopératoires.
Une éviction socioprofessionnelle est nécessaire pendant environ une semaine et un arrêt de toute activité sportive recommandé pendant trois à quatre semaines.

Les résultats sont visibles dès le lendemain de la chirurgie concernant la remise en tension de la partie intérieure du bras.
En revanche la cicatrice met beaucoup de temps à évoluer car la peau de cette partie du corps est très fine. Ceci va engendrer une cicatrice souvent rouge et légèrement boursouflée.
Le corps cicatrise et il faut patienter 12 à 18 mois afin que les tissus retrouvent une couleur blanche et que la cicatrice s’estompe sans jamais disparaitre.
Bien évidemment des pansements à type de gel siliconé et certains lasers pourront aider sur ce type de symptômes.

Vous serez suivi par l’équipe chirurgicale et infirmière du cabinet à 10 jours, un mois, six mois et 12 mois après la chirurgie. D’autres rendez-vous sont tout à fait possible et organisés à votre convenance si nécessaire.

Lifting des bras avant / après

Il n’est malheureusement pas utile de vous montrer des photos de chirurgie réalisée chez d’autres patientes car celles-ci ne présagent en rien de votre résultat et de votre qualité cicatricielle.

Le chirurgien réalisera un dessin de simulation sur photo digital directement lors de votre consultation afin de vous projeter dans le résultat.

À noter également que les photographies concernant chaque patient respectent le secret médical et qu’il est donc interdit de les montrer à une autre personne que le patient en question.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la brachioplastie n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Hospitalisation : ambulatoire
Anesthésie : locale/générale
Éviction sociale : 7 jours
Douleurs : légères

Questions fréquentes

Tarif et prise en charge d'un lifting des bras

La chirurgie du lifting des bras peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsqu’elle se situe dans le cadre d’un amaigrissement massif et/ou après une chirurgie bariatrique de l’estomac.
Les tarifs se situent alors entre 2390 euros et 2890 euros concernant les honoraires du chirurgien. Votre mutuelle pourra prendre en charge une modeste partie selon le type de contrat que vous possédez.

Hors de ce contexte, les tarifs évoluent de 4160 € à 4980 € lorsque vous comptez l’ensemble des frais nécessaires à la réalisation de la chirurgie.

Est-ce que la cicatrice de lifting de bras disparaît un jour ?

Non, jamais. En effet comme toutes cicatrices la trace est définitive mais elle va fortement s’estomper avec les années. Il faut choisir entre un excédent de peau et une trace à l’intérieur des bras.

Peut-on effectuer un lifting des bras associé à un lifting des cuisses lors de la même chirurgie ?

Non. En effet ces deux chirurgies entraînent des saignements modérés mais qui est lorsqu’ils s’ajoutent peuvent être trop important. De plus, la chirurgie aura un temps opératoire trop long avec un risque d’hypothermie fort. En synthèse, l’augmentation du risque de complications est trop fort et ses deux chirurgies sont effectuées séparément.

Pourquoi ne pas réaliser la chirurgie lorsque le patient est en surpoids ?

Parce que l’excès de graisse autour de la zone de peau retirée va diminuer la possibilité de redraper la peau du bras. De plus, les tissus sont plus lourds et ils vont augmenter la récidive de la chute de la peau.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.