En cas de gynécomastie seule de petite taille, une anesthésie locale est possible.
En cas de gynécomastie plus volumineuse et/ou d’adipomastie associée, une anesthésie générale courte est recommandée. Dans ce deuxième cas de figure, nous organiserons pour vous une consultation auprès du médecin anesthésiste afin qu’il élimine les contre-indications à l’anesthésie.
Vous devrez prendre une douche préopératoire la veille et le matin de la chirurgie à votre domicile. Votre admission aura lieu en clinique chirurgicale le matin du traitement et vous serez hospitalisé en ambulatoire avec une sortie le soir même de l’intervention.
Vous serez conduit au bloc opératoire où votre chirurgien sera présent pour effectuer les repères sur votre poitrine. Vous pourrez alors lui poser d’éventuelles questions.
Une fois l’anesthésie effectuée, des micro-incisions sont réalisées pour procéder à la lipoaspiration de la graisse mammaire si adipomastie. Ces micro-incisions sont cachées dans l’aréole. En cas de gynécomastie, une cicatrice en demi-cercle au bas de l’aréole sera réalisée pour enlever la glande en excès. La fermeture de la cicatrice se réalise à l’aide de fils résorbables.
En cas de lipoaspiration seule, un vêtement de contention est positionné avant votre réveil. Sinon, un pansement simple absorbant est mis en place sur chaque aréole. Vous serez alors surveillé en salle de réveil uniquement en cas d’anesthésie générale et ce pendant une heure.
Votre sortie sera effectuée le soir de la chirurgie après une contre-visite de votre chirurgien qui vérifiera l’absence de complications et vous donnera l’ensemble des consignes postopératoire à respecter.