La préparation à la procédure robotisée est essentielle et se compose de deux choses :
- La préparation de la longueur des cheveux à 2 mm par un coiffeur à réaliser 2 à 3 jours avant la greffe capillaire.
- La réalisation d’une coloration capillaire fournie par nos soins pour les patients aux cheveux clairs ou blancs.
La FUE Robotisée (follicular unit extraction ou extraction d’unité folliculaire en français) se compose ensuite de trois temps bien distincts.
1/ La dissection des greffons :
Le patient est installé au fauteuil et le cuir chevelu rasé à 1 mm par nos assistantes.
Puis l’anesthésie locale est faite sur l’arrière de la tête au niveau de la zone donneuse. Cette étape est désagréable mais non douloureuse de manière intense et dure 10 minutes.
Les greffons sont ensuite prélevés à l’aide du robot ARTAS et d’une petite grille de repère placée sur l’arrière de votre tête. Cela va permettre de prélever les greffons un par un de manière très précise et non traumatique : le robot repère la position du bulbe et permet ainsi de limiter le pourcentage de section et perte de la racine rendant le greffon inutile. Il permet également de sélection les meilleurs greffons pour un meilleur résultat grâce à un système de vision stéréoscopique de haute définition.
2/ Prélèvement et tri des greffons :
Ensuite, les greffons sont triés par nombre de cheveux présents par greffons et conservés jusqu’à l’implantation dans une solution de conservation prévue à cet effet. Cette solution de conservation est la même que celle utilisée pour les greffes d’organes ce qui est un facteur primordial pour que les greffons survivent à la transplantation.
Le tri permet de ne poser en ligne antérieure que les greffons comportant un ou deux cheveux et ainsi offrir un résultat proche d’une chevelure naturelle. Ainsi est supprimé l’aspect « greffé » que l’on pouvait voir dans les greffes par méthode de la bandelette dite FUT.
3/ Préparation du site receveur et implantation des greffons :
Une deuxième anesthésie est réalisée cette fois-ci à l’avant du cuir chevelu. Elle ne dure que 2 à 3 minutes afin de bloquer la sensibilité dans cette zone.
Nous proposons ensuite au patient une pause déjeuner d’une durée de 30 minutes. Celle-ci a lieu dans une chambre privative où tout le confort nécessaire est présent. Le choix du repas est proposé avant la procédure et sera disposé dans votre chambre par nos assistantes d’accueil.
La dernière étape se réalise allongée sur un divan spécifique avec tout le confort nécessaire pour le patient : couverture, boissons, écran de divertissement avec casque bluetooth, etc.
Nous préparons enfin la zone receveuse à l’aide de microincisions à 4 mm de profondeur qui correspond à la profondeur naturelle des bulbes des cheveux. Les greffons sont ensuite disposés un à un à l’aide de micropinces et de loupes par notre équipe de greffe, travail artisanal qui nous parait indispensable car toutes les autres techniques sont trop traumatiques pour les précieux bulbes dont la préservation est essentielle à la repousse.
La zone donneuse est ensuite recouverte d’un pansement simple sous forme d’un bandeau qui sera retiré le lendemain de la procédure. Les douleurs post intervention sont peu présentes voir absentes.
La sortie du centre se fait en fin de journée avec un retour à domicile ou en hôtel organisé par nos soins selon l’éloignement géographique.