Les suites sont simples après une greffe capillaire. Le pansement en bandeau est retiré le lendemain de la procédure et un 1er shampoing est préconisé. Il sera renouvelé tous les jours la 1ère semaine puis toutes les 48h ensuite. Un protocole bien précis vous sera remis afin d’éviter tout traumatisme et chute des greffons.
La zone donneuse peut être légèrement douloureuse et donner une sensation de tension mais des antalgiques adaptés sont prescrit pour soulager ces douleurs. Celles-ci, si elles existent, durent quelques jours avec des sensations de grattage parfois décrites le 1er mois et soulagées par un médicament prescrit.
Elle ne présente plus de stigmates visuels du prélèvement au maximum 7 jours après la greffe, la récupération est très rapide sur le cuir chevelu.
La zone receveuse peut paraitre rouge avec quelques croutes durant les 10 premiers jours mais cela s’estompe rapidement et l’application d’huile d’amande douce après l’accord du médecin aidera celles-ci à disparaitre rapidement.
Nous conseillons une éviction socio-professionnelle de 7 à 10 jours selon les métiers et activités pratiquées et de 4 semaines pour le sport, à adapter au cas par cas.
Les visites de suivi sont prévues à 24 heures afin de procéder à une vérification initiale et à réaliser une séance de luminothérapie dans un but anti-inflammatoire et pro-cicatriciel. Une seconde visite est planifiée à 1 mois afin de réaliser une séance de mésothérapie du cuir chevelu favorisant la bonne remise ne fonction des greffons implantés. Nous remettons alors au patient un sérum capillaire à base phytothérapeutique pour une application 2 mois. Le reste des consultations s’articulera selon chaque cas sur les 18 mois post procédure et comporte en moyenne 3 rendez-vous de suivi et plusieurs séances de mésothérapie à la discrétion du patient.
Il faut du temps avant de ressentir un résultat. Il faut compter entre 6 et 8 mois pour commencer à apprécier un gain de densité débutant et il sera optimal au bout de 18 à 24 mois. Cela correspond à la reprise de fonctionnement de l’usine de production du cheveu représentée par les greffons transplantés. Attention, certains greffons ne prennent pas c’est-à-dire ne se revascularisent pas et tombent en quelques semaines. De plus, certains greffons malgré une bonne prise initiale, ne fonctionneront pas ou de manière très retardée, la transplantation les ayant trop traumatisés. C’est pour ces raisons que la technique de prélèvement est primordiale, que la préservation des greffons dans une solution spécifique à la greffe d’organe aussi et que le suivi avec si besoin mésothérapie locale à toute son importance. Le résultat est durable dans le temps puisque les cheveux implantés n’ont pas de récepteurs de testostérone qui est responsable de la chute des cheveux.