Chirurgie des grains de beauté

Tout savoir sur l’exérèse du grain de beauté

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 8 juin 2022

Un grain de beauté appelé naevus en terme médical est une tache bénigne foncée présente sur la peau et qu’il est possible de retirer par une intervention de chirurgie dermatologique sous anesthésie locale avec une efficacité complète et une cicatrice souvent minime.

Vous souffrez de grain de beauté inesthétique de par leur localisation ? vous souffrez d’un grain de beauté souvent traumatisé ? vous trouvez que le grain de beauté grossit avec pousse d’un poil au centre ? Le chirurgien plasticien pourra régler ces différents problèmes par une intervention simple en cabinet chirurgical.

Le Dr Romain Lavocat, chirurgien plasticien au sein d’Anthèse – Bordeaux, vous explique cette chirurgie dermatologique.

Quels sont les objectifs de l’intervention ?

Le but est de retirer la tache cutanée en laissant le moins de trace cicatricielle possible.

  • Améliorer l’esthétique en enlevant une ou plusieurs taches cutanées.
  • Améliorer le confort en retirant un naevus souvent accroché.
  • Traiter une inflammation sous un grain de beauté lié à un poil poussant dessous.

Les différentes étapes de l'intervention

L’intervention

Elle est toujours réalisée sous anesthésie locale au cabinet chirurgical sans hospitalisation.
Vous serez convoqué 15 minutes avant le geste afin de vous préparer en chambre prévue à cet effet. Une douche de nettoyage de la peau devra être pratiquée avec un produit prescrit le matin de l’acte.

Le chirurgien vous installera sur un lit d’intervention et réalisera un dessin de la zone à retirer. L’anesthésie locale est réalisée progressivement et reste un moment sensible pendant 1 minute avant que le produit ne fasse son effet.
Le geste dure 15 à 30 minutes selon le nombre de lésions à retirer tout en sachant qu’un nombre maximal de 4 à 5 lésions, selon leur taille, sera traité en une séance du fait de la quantité limitée d’anesthésiant que l’on peut utiliser.
L’incision est réalisée dans le sens des plis cutanés afin de ne pas créer de tension sur la future cicatrice. Sa taille dépend de la lésion retirée mais on peut dire qu’elle mesure en moyenne 2 fois le diamètre celle-ci.
Les fils utilisés sont non résorbables pour ne pas créer une inflammation trop forte en surface de peau et ainsi obtenir une bonne cicatrisation par la suite.
Le pansement est simple avec une noisette de vaseline et un pansement adhésif.

Vous serez ensuite conduit en chambre afin de vous changer à nouveau. Une collation vous sera proposée avant votre départ.

Caractéristiques des grains de beauté normaux et potentiellement dangeureux - © Anthèse Bordeaux

Résultats et suivi post-opératoire

Les soins locaux sont simples et consistent en un nettoyage au savon doux quotidien jusqu’au retrait des points de suture. Le pansement occlusif est possible mais non indispensable sur le visage et une noisette de vaseline seule peut suffire.
Les douleurs sont généralement inexistantes ou traitées par du paracétamol seul.
Les points sont retirés en moyenne après 7 jours et jusqu’à 15 jours pour les zones comme la peau du dos plus épaisse.

Aucune éviction professionnelle n’est requise mais des précautions sont nécessaires pour ne pas tirer sur la cicatrice fragile durant 7 à 10 jours. L’éviction du sport et des baignades est de 15 jours en moyenne.

Pensez bien au fait que le résultat cicatriciel dépend peu voire pas du tout du médecin ou chirurgien ayant effectué le geste. Le patient cicatrise… Pas d’exposition solaire tant que la cicatrice est rouge, massage et patience.
Dans la majorité des cas, les lésions du visage laissent peu de traces et celles du dos plus car la peau est épaisse et souvent sollicitée.

Tarifs et prise en charge

Une lésion pigmentée de type naevus peut déclencher une prise en charge partielle par l’assurance maladie si la lésion nécessite un examen histologique en cas de doute sur son innocuité.

Le coût varie selon le nombre et la localisation des lésions. Comptez de 245 € à 960 € d’honoraires chirurgicaux qui devront être réglés par le patient et remboursé partiellement par votre mutuelle selon votre contrat de soins.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la chirurgie des grains de beauté n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Intervention : au cabinet
Anesthésie : locale
Éviction sociale : aucune
Douleurs : aucune

Questions fréquentes

Puis-je améliorer ma cicatrice si elle est inesthétique ?

Oui. La reprise chirurgicale est rare car risque de refaire la même chose mais des lasers existent et peuvent traiter la rougeur et l’épaisseur de manière partielle.

Peut-on retirer autre chose qu’un grain de beauté sur ou sous la peau ?

Oui, il existe des lipomes et kystes sébacés qui sont fréquemment source de consultation pour éxérèse.

Un naevus peut-il dégénéré en cancer de la peau ?

Oui. D’où l’importance d’une surveillance annuelle de votre peau et d’une protection solaire efficace.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.