L’avis du Dr Romain Lavocat sur le bodylift

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 27 juillet 2022

Cette intervention de chirurgie esthétique, qui s’adresse aux personnes ayant perdu beaucoup de poids soit de manière spontanée ou suite à une chirurgie bariatrique, n’est pas pratiquée au sein d’Anthèse – Bordeaux.

Le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique, vous explique pourquoi.

Les objectifs de l’intervention

Cette chirurgie consiste à retirer l’excès de peau ou bourrelet cutané et graisseux situés à la fois au niveau du ventre sous le nombril et également en bas du dos.
L’objectif est donc de lifter la peau relâchée et de lisser les deux parties à l’avant et à l’arrière de la partie moyenne du corps.

Le problème majeur de ce type de chirurgie est le temps nécessaire à sa réalisation. Même un chirurgien entrainé passera en moyenne 3h à 4h avec son patient avec des durées pouvant aller jusqu’à 6h de chirurgie.

Ce temps très long va majorer les complications peropératoires de façon très importante. Celles-ci sont représentées par l’hypothermie ou refroidissement important de la température corporelle et toutes ces conséquences négatives, pertes sanguines importantes, risque de phlébite et d’embolie pulmonaire et risques d’infection des tissus opérés.
Enfin, la chirurgie nécessite deux positions opératoires et un retournement du patient de la position dorsale à ventrale est obligatoire. C’est un temps à risque car le patient intubé peut subir des difficultés de ventilation pulmonaire.

Résultats attendus

Il s’agit là aussi d’une des raisons de la non-réalisation de cette chirurgie au sein d’Anthèse – Bordeaux.

Le résultat de la remise en tension des tissus à l’avant du corps correspond au résultat d’une plastie abdominale et est toujours bénéfique pour le patient. La traction vers le bas de la peau en excès et son élimination allant dans le sens de la gravité donnera un résultat stable dans le temps à poids égal.
Concernant l’excès de tissu de la partie arrière du corps, elle est en fait très rarement une plainte de la part des patients. Cela constitue déjà une raison majeure pour ne pas suggérer un traitement que le patient n’a pas demandé.
De plus, le résultat de cette plastie de la partie basse du dos correspond à une remontée d’un excès relatif de tissus luttant contre la gravité. Cette plastie n’a pas vocation à tenir dans le temps et le résultat, même avec une suture des tissus profonds, ne dure pas à tel point que l’on a du mal à voir le bénéfice après 1 ou 2 ans d’évolution.

Synthèse

Nous avons donc décider que le rapport bénéfices – risques en défaveur de cette technique et la demande en réalité très peu présente ne nous font pas proposer cette chirurgie.
À tort ou à raison, la ligne directrice de notre philosophie est de premièrement ne pas nuire et de s’empêcher d’en faire trop. Le Body-Lift est donc laissée à d’autres équipes probablement plus entrainées mais sans que le résultat ne nous ait convaincu de changer de position.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.