Cette chirurgie consiste à retirer l’excès de peau ou bourrelet cutané et graisseux situés à la fois au niveau du ventre sous le nombril et également en bas du dos.
L’objectif est donc de lifter la peau relâchée et de lisser les deux parties à l’avant et à l’arrière de la partie moyenne du corps.
Le problème majeur de ce type de chirurgie est le temps nécessaire à sa réalisation. Même un chirurgien entrainé passera en moyenne 3h à 4h avec son patient avec des durées pouvant aller jusqu’à 6h de chirurgie.
Ce temps très long va majorer les complications peropératoires de façon très importante. Celles-ci sont représentées par l’hypothermie ou refroidissement important de la température corporelle et toutes ces conséquences négatives, pertes sanguines importantes, risque de phlébite et d’embolie pulmonaire et risques d’infection des tissus opérés.
Enfin, la chirurgie nécessite deux positions opératoires et un retournement du patient de la position dorsale à ventrale est obligatoire. C’est un temps à risque car le patient intubé peut subir des difficultés de ventilation pulmonaire.