En première intention, les varicosités du visage peuvent être appréhendées par des traitements locaux dermatologiques (crèmes). Dans la plupart des cas, malheureusement, cette approche se révèle rapidement insuffisante.
Par la suite, le traitement par laser des varicosités constitue l’approche de référence. Son objectif est de cibler l’hémoglobine du vaisseau pour le coaguler et ainsi obtenir sa résorption. Deux technologies peuvent alors être utilisées : Nd-Yag et IPL.
Le processus est quasiment indolore. Seules des sensations de coups d’élastique ou d’échauffement sont décrites par les patients lors du tir du laser. Après la séance, on peut constater une légère rougeur au niveau de la zone traitée. Le vaisseau incriminé transparaît parfois de façon plus marquée, mais ce phénomène est naturel et transitoire : la lésion s’estompera très progressivement avec le temps.
Les résultats définitifs seront observés au bout de plusieurs semaines, avec une disparition complète des varicosités sous 1 mois environ. Si une seule séance suffit généralement, une deuxième pourra être nécessaire selon l’importance des lésions.