Plusieurs traitements de médecine esthétique sont indiqués pour restaurer l’éclat de la peau. Néanmoins, il demeure essentiel de les allier à une hygiène de vie correcte (comprenant la suppression des toxiques, en particulier le tabac) pour en tirer le maximum de bénéfices.
Le traitement de référence repose sur la mésothérapie. Il s’agit de faire pénétrer dans l’épiderme un cocktail vitaminé afin d’améliorer le teint. Celui-ci combine vitamine C (antioxydant illuminant le teint et ralentissant le photovieillissement), vitamine A (action sur les rides), de l’acide tranexamique (atténuation des rougeurs et taches de vieillesse) et du resvératrol (puissant antioxydant). Cette pénétration peut s’effectuer de deux manières :
- Par microneedling: avec l’aide de très fines aiguilles, des petits puits sont creusés en surface de la peau pour favoriser l’assimilation des principes actifs. Le processus est indolore.
- Par la technologie innovante LaseMD: ce laser fractionné optimise la délivrance de cosmétiques en créant des microcavités plus profondes. Cette technique ne requiert aucune éviction sociale.
Moins fréquemment, des peelings chimiques consistant en l’application d’acides de fruits ou de TCA peuvent être proposés.
Bien sûr, l’alliance de ces deux traitements est possible et judicieuse. La mésothérapie joue davantage sur la réhydratation de la peau en lui conférant un aspect rebondi et repulpé, tandis que le peeling travaille sur l’uniformisation globale du teint.
Aucun acte chirurgical ne sera pratiqué pour traiter le teint terne. Même la dermabrasion est aujourd’hui considérée comme trop invasive et sera réservée aux lissages cutanés ou aux cicatrices d’acné du visage.