Pour contrer le relâchement de la peau du visage, le traitement est double : médical pour les cas faibles à modérés et chirurgical pour les cas les plus avancés.
Sur le plan médical, les injections d’acide hyaluronique permettent de recréer le soutien osseux afin de remettre en tension et de replacer convenablement les volumes de la peau. Celles-ci seront réalisées au niveau des parties intérieures et extérieures des pommettes, des tempes, du menton et de la mâchoire. En complément, des méthodes de surface permettront de stimuler la production de collagène, ralentie lors du vieillissement, afin de retendre les tissus cutanés. Pour ce faire, le peeling d’intensité superficielle à moyenne et le laser de resurfaçage (dans les cas de relâchement cutané important) seront privilégiés.
Au niveau chirurgical, le mini-lifting vient redraper les tissus tombants du visage. Il agit très favorablement sur l’ensemble de l’ovale du visage (joues, bajoues, cou) en lui redonnant sa netteté. Il peut également s’accompagner d’une blépharoplastie afin de rehausser une paupière supérieure tombante (ptose palpébrale).
En conclusion, il existe donc des traitements à la fois médicaux et chirurgicaux pour remédier au relâchement cutané du visage. Ceux-ci seront d’ailleurs souvent envisagés souvent de façon conjointe pour un résultat visible et durable.