En ce qui concerne le cas spécifique de la graisse viscérale, aucun traitement d’ordre esthétique n’est possible. Il s’agit surtout de revoir ses habitudes de vie – via un rééquilibrage alimentaire et une pratique sportive régulière. Pour les femmes après la ménopause, un traitement hormonal peut être envisagé si nécessaire.
Dans les autres cas, la lipoaspiration se veut une solution durable et efficace, notamment pour agir sur la graisse profonde : après injection d’une solution aqueuse, une canule vient prélever les cellules adipeuses en excès.
Cet acte chirurgical peut être substitué ou complété par la technique de cryolipolyse (coolsculpting), qui consiste à appliquer un froid intense et prolongé sur la zone à traiter. On assiste ainsi à une destruction progressive des cellules graisseuses. Bien que moins efficace que la lipoaspiration, elle demeure intéressante pour ôter la graisse superficielle ou intervenir sur des zones très localisées.
Plus récemment, de nouvelles approches thérapeutiques combinant courants électromagnétiques de haute intensité et radiofréquence permettent de réduire la masse graisseuse abdominale et de remettre les muscles en tension. Chaque cas étant unique, seule une évaluation clinique au cabinet permet de choisir le meilleur traitement.