Les oreilles décollées correspondent à une anomalie congénitale des cartilages du pavillon, partie externe visible de l’oreille. Pour parler véritablement de décollement, des critères aisément mesurables sont retenus : l’un au moins des pavillons doit se décoller de plus de 30 degrés ou présenter un écart de 20 mm entre le crâne et son bord (hélix).
Ces altérations apparaissent généralement dès le plus jeune âge lors du développement auriculaire, vers 4 à 5 ans. Celles-ci se stabilisent et perdurent ensuite durant toute la croissance jusqu’à l’âge adulte. Généralement bilatérales, elles peuvent plus rarement n’affecter qu’une seule oreille, créant ainsi une asymétrie. Extrêmement répandu, le décollement des oreilles concernerait tout de même 5 % de la population française.
Trois grandes anomalies, associées ou non entre elles, sont couramment présentes :
- Un défaut de plicature de la partie supérieure du pavillon (anthélix) : en l’absence du repli caractéristique du haut de l’oreille, le cartilage apparaît plan et sans relief. Les pavillons semblent donc déformés et anormalement grands.
- Une augmentation anormale de la taille du cartilage central de l’oreille, situé au niveau de l’orifice (hypertrophie de la conque) : cet élargissement projette l’oreille vers l’avant de façon excessive.
- Un décollement du lobe de l’oreille trop marqué (valgus du lobe).