Trois traitements ont aujourd’hui cours pour remédier à un menton fuyant.
En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique parviennent à améliorer la projection de la mandibule. Indiquées pour les mentons modérément reculés, elles sont réalisées directement au cabinet du médecin esthétique et offrent un résultat temporaire durant entre 12 et 24 mois.
En chirurgie esthétique, l’implant du menton est une des premières interventions pouvant être proposées. La prothèse est ainsi positionnée par voie buccale sur la partie avant de la mâchoire inférieure afin d’accentuer sa projection. Néanmoins, cette technique exige la pose d’un corps étranger non résorbable qui peut se révéler problématique sur le long terme. En pratique, cette indication est donc largement remplacée par le traitement à l’acide hyaluronique, dont la haute qualité actuelle parvient à supplanter parfaitement la pose d’implants.
Plus invasive, la génioplastie chirurgicale consiste à réaliser une fracture minime de la mandibule afin d’avancer celle-ci. Cette opération du menton doit être réalisée impérativement par un chirurgien spécialisé dans l’orthopédie du visage.
Si l’injection de graisse (lipofilling) peut également redensifier un menton retiré, cette technique délicate, autant par son dosage que par son évolution dans le temps, demeure déconseillée.