Pour éviter leur apparition ou leur accentuation, il est important d’agir préventivement en optant pour une protection solaire adaptée et en privilégiant le port de vêtements couvrants. Une fois installées, les taches de vieillesse peuvent tout de même voir leur aspect amélioré grâce à deux traitements médicaux majeurs.
La technique du laser (IPL ou Alexandrite) cible uniquement la mélanine de la tache de soleil pour la fragmenter par un double effet mécanique et thermique. Son degré de précision permet d’épargner les tissus cutanés avoisinants. Peu douloureux, il occasionne parfois un léger échauffement de la peau durant l’intervention. Par la suite, la tache peut foncer transitoirement voire former une croûte qui disparaît spontanément après quelques jours. Une à deux séances sont généralement suffisantes.
Le peeling atténue quant à lui la lésion pigmentaire en exfoliant le derme en profondeur. Il est effectué sur l’intégralité du visage afin d’éviter des zones de blanchissement parcellaires. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Les suites sont simples et se limitent à quelques picotements lors de la pose du peeling et à des rougeurs fugaces. Le lendemain, la peau retrouve un aspect normal, hormis éventuellement une légère desquamation sur les parties les plus traitées.
Ces deux interventions doivent être réalisées impérativement en dehors de toute exposition au soleil.