Les solutions proposées pour corriger les imperfections de la peau se situent à mi-chemin entre des traitements médicaux et esthétiques (ou paramédicaux).
Le soin HydraFacial peut en premier lieu être proposé comme soin de base à tous les patients. Il s’agit de procéder à un nettoyage en profondeur de la peau pour la débarrasser de ses impuretés (peaux mortes, sébum…). Il pourra par la suite être complété par des approches plus invasives pour cibler les défauts cutanés rencontrés :
- Les peelings favorisent une remise en tension de la peau par création de collagène via une action chimique. Selon les cas, ils peuvent être réalisés de façon superficielle (peeling aux acides de fruits) ou profonde (peeling au TCA).
- La synthèse de collagène peut également être relancée par un traitement laser. Celui-ci repose sur une application de chaleur qui agit sur les molécules d’eau profondes du derme afin de retendre les tissus.
Ces deux techniques pourront être investies seules ou conjointement selon la période de l’année, l’exposition au soleil et le type de peau de la patiente.
Les actes chirurgicaux seront réservés aux imperfections très fortes. Pour les cicatrices anciennes d’acné en particulier, une dermabrasion peut être envisagée. Cette opération consiste à réaliser un lissage de la peau au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Son caractère assez invasif et ses suites marquées pendant 10 à 15 jours en font cependant un traitement de dernière intention.
Quant aux cicatrices liées à un traumatisme, une reprise chirurgicale sous anesthésie locale est possible. Attention, le but n’est pas de faire disparaître la cicatrice, mais d’en améliorer l’aspect autant que possible en relançant un nouveau processus de cicatrisation.