L’hypertrophie des seins correspond à un développement excessif des glandes mammaires chez la femme, s’accompagnant ou non d’un surplus de tissus adipeux. La poitrine apparaît alors trop grosse comparée à la morphologie de la patiente.
Un volume des seins trop important peut causer des préjudices multiples. Sur le plan social et personnel, une forte poitrine crée bien souvent un sentiment de honte ou de mal-être qui altère grandement la confiance en soi et les rapports à autrui.
Elle peut aussi occasionner des troubles fonctionnels. La patiente ressent régulièrement un inconfort notable lors d’une pratique sportive voire dans ses activités quotidiennes ou professionnelles. Elle peut également souffrir d’une macération sous le pli des seins, due à une retombée des tissus sur la partie basse de la poitrine.
Souvent, l’hypertrophie mammaire s’associe à des douleurs localisées dans le haut des épaules (sous les bretelles du soutien-gorge) ainsi que dans le haut du dos. En revanche, les dorsalgies médianes ou basses ne sont que peu fréquemment corrélées à une poitrine trop volumineuse.