Le genou est une articulation majeure des membres inférieurs qui assure la liaison entre la jambe et la cuisse. Il constitue le carrefour entre les os du tibia, du fémur et de la patella (rotule).
Sur le plan esthétique, cette structure charnière peut présenter un excès adipeux, généralement localisé sur sa face interne, gagnant parfois la partie supérieure de la jambe. Les patients parlent alors communément de « gros genoux ». Ce phénomène touche préférentiellement la femme, plus génétiquement prédisposée à stocker les adipocytes dans le bas du corps. En comparaison, les hommes souffrent davantage de rétention adipeuse dans les hanches, le ventre ou la poitrine.
Cet excès graisseux très localisé tend à masquer les reliefs osseux et musculaires du genou, faisant perdre en finesse à l’ensemble de la jambe. Le port de jupes courtes, de vêtements moulants ou de maillots de bain est de fait souvent évité. Fait notable, des genoux ronds peuvent parfaitement cohabiter avec des membres inférieurs globalement fins. Au-delà du préjudice esthétique, les gros genoux peuvent occasionner des frictions lors de la marche potentiellement gênantes voire douloureuses.
L’objectif pour ces patients est donc d’affiner ces genoux trop disgracieux afin de redonner aux membres inférieurs une ligne harmonieuse.