Le grain de beauté (ou naevus) est une lésion cutanée extrêmement fréquente puisqu’elle concerne l’ensemble des êtres humains. Gouverné par les lois de la génétique, son intensité est plus ou moins importante selon les individus.
Il se caractérise par la présence d’une tache ponctuelle ronde ou ovale, généralement marron ou brune, excédant rarement 2,5 mm de diamètre. Plat ou renflé, lisse ou rugueux, son aspect varie sensiblement d’un cas à l’autre et peut même évoluer au cours de la vie. S’il affectionne les zones exposées au soleil, il siège sur n’importe quelle partie du corps : visage, bras, jambes, dos…
Cette anomalie cutanée résulte d’une prolifération désordonnée et locale des mélanocytes, cellules en charge de la production de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau.
Bénins dans la grande majorité des cas, les grains de beauté peuvent parfois se transformer en cancers de la peau (mélanomes). Certains changements notables, comme des bords irréguliers, une asymétrie, une augmentation en volume (plus de 6 mm) ou une couleur inhabituelle doivent alerter.