Un cheveu terne est un cheveu présentant un manque d’éclat notable. Sur le plan anatomique, l’explication est assez simple. La surface des cheveux est en effet recouverte de petites écailles, réparties semblablement à une toiture. Lorsque le cheveu est en pleine santé, celles-ci sont parfaitement lisses et confèrent à la chevelure un aspect brillant. Dans le cas contraire, celles-ci s’ouvrent et ne parviennent pas à réfléchir convenablement la lumière : le cheveu paraît ainsi éteint, dévitalisé.
Bon à savoir : les cheveux ternes riment généralement avec une mauvaise santé globale du cheveu. Ils sont couramment couplés à une diminution de la densité des fibres capillaires. Outre une perte de brillance, on relève ainsi des cheveux cassants, fragiles ou rêches, voire plus clairsemés. De fait, leur traitement complète fréquemment celui de la calvitie chez l’homme.
Cette demande est assez fréquente chez la femme entre 30 et 50 ans qui présente une perte de volume capillaire : une chevelure resplendissante et vigoureuse constitue en effet un marqueur important de la féminité et plus globalement d’une bonne forme générale. Le sexe masculin est également concerné, mais plus volontiers dans le cadre d’une alopécie.