Dans le cas de cernes colorés consécutifs à une mauvaise évacuation des toxines, le traitement est avant tout d’ordre éducationnel : il s’agit d’informer le patient sur les facteurs influant sur leur apparition et de le guider dans l’établissement de mesures hygiéno-diététiques adaptées.
Pour les cernes bleus liés à l’âge, les indications sont uniquement médicales et consistent en des injections d’acide hyaluronique sur le contour de l’orbite (partie inférieure de l’œil et zone jugale) afin d’augmenter le soutien des tissus et d’en diminuer l’aspect creusé. Secondairement, elles pourront aussi être réalisées directement dans la vallée des larmes.
La micro-injection de graisse par nano-lipofilling reste déconseillée pour plusieurs raisons. Elle peut tout d’abord causer des dépôts graisseux localisés en cas de mauvaise constriction adipeuse : profondément inesthétiques, ceux-ci sont définitifs et non traitables. Par ailleurs, une augmentation trop forte du volume de la zone peut être observée ultérieurement en cas de prise de poids future, ce qui n’est pas tolérable à long terme.
En parallèle, pour améliorer la circulation de la lymphe et conserver un bon tonus veineux, le drainage lymphatique du visage et les massages du contour de l’œil constituent une aide précieuse. Ceux-ci sont réalisables en institut et aident à lutter simplement et efficacement contre les cernes bleus.