La cellulite des genoux correspond en réalité à un excès de graisse profond (ou lipomérie) s’étendant sur la partie basse de l’intérieur de la cuisse, autour du genou ainsi que sur la partie supérieure de la jambe. Ce dépôt graisseux dessine ainsi un genou trop rond qui casse la jonction cuisse-jambe, zone habituellement synonyme d’affinement des formes. Il provoque ainsi un déséquilibre notable de la silhouette.
On notera que la dénomination de « cellulite » est ici trompeuse. Le fameux aspect peau d’orange, associé aux capitons graisseux, n’est pas directement présent au niveau de l’articulation. Il se concentre plutôt sur la face antérieure de la cuisse et apparaît sous l’effet de facteurs multiples : rétention d’eau, sédentarité, alimentation déséquilibrée, mauvaise circulation sanguine…
Préjudiciable sur le plan esthétique, la cellulite du genou constitue bien souvent un frein au port de jupes mais aussi de pantalons moulants qui par compression forment une boule visible et inconfortable sur la face interne du genou. Dans les cas les plus avancés, on assiste à une réelle gêne fonctionnelle avec un frottement des genoux lors de la marche.
L’objectif est donc d’adoucir la transition cuisse-jambe en affinant les contours du genou pour redonner visuellement un aspect plus harmonieux et allongé aux membres inférieurs, mais aussi pour retrouver un confort au quotidien.