Si les traitements pour atténuer la cellulite des zones postérieures sont nombreux, peu d’entre eux sont réellement efficaces sur le long terme.
Le plus fréquemment, il sera proposé à la patiente de recourir à la radiofréquence. Cette technique reposant sur le passage d’un courant électrique remet en tension les couches profondes de la peau et draine l’excès liquide des adipocytes adjacents. Plusieurs séances sont nécessaires en phase d’attaque, puis un entretien sera réalisé 3 à 4 fois par an. Peu coûteuse, elle souffre cependant d’un caractère imprévisible selon la qualité de la peau. On pourra aussi bien observer une efficacité nette qu’un rendu moins satisfaisant. Ces informations doivent être exposées clairement avant toute intervention.
Technique existant depuis plusieurs années mais finalement peu développée, le dispositif Cellfina vise à introduire une lame coupante sous la peau afin de sectionner les fibres sous-cutanées. Cette méthode douloureuse offre des résultats peu durables avec une récidive rapide des adhérences sous-cutanées. Son coût prohibitif au demeurant ne justifie pas que nous la retenions comme une méthode pertinente.
Bon à savoir : la lipoaspiration ne traite pas la peau d’orange mais diminue l’excès graisseux de manière définitive au niveau de la culotte de cheval (partie latérale de la fesse). Il en va de même pour la technique de cryolipolyse par coolsculpting qui conviendra aux culottes de cheval modérées, avec un résultat tout aussi pérenne.