Organe impliqué dans la phonation, l’expression des émotions mais aussi dans la séduction, les lèvres constituent une région majeure du visage. Elles s’articulent en deux composantes, la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, qui se rejoignent au niveau des commissures labiales. La courbure de la lèvre supérieure dessine le fameux « arc de Cupidon », en référence au dieu romain de l’amour.
Des lèvres trop fines présentent donc un contour trop mince, asymétrique voire mal défini. Si cette problématique touche habituellement les deux parties labiales, elle est parfois seulement unilatérale, avec une seule lèvre affectée.
Par leur simple aspect, les lèvres préjugent la personnalité d’un individu. Lorsqu’elles manquent de volume, elles renvoient généralement l’image d’une personne sévère, triste et peu avenante. Chez la femme, elles sont couramment associées à un manque de féminité et de sensualité, suscitant ainsi de nombreux complexes et biaisant injustement les relations avec autrui : ce sont donc ces dernières qui consultent prioritairement pour cette demande.
Pour ces patientes, l’objectif est donc de redensifier la ou les lèvres concernée(s) pour délimiter un bel ourlet tout en conservant une bouche naturelle.